La Saint-Valentin ou la fête des célibataires?

Moe cover

By: MPI Montreal & Quebec | févr. 13, 2019

Moe Hamandi

Directeur Communication
MPI Montréal/Québec

 ILLUSTRATIONS:                      
Franck Anastasiou                            

« Vous faites quoi pour la Saint-Valentin ? »

« Des fleurs ? du chocolat ? une carte ? c’est toujours la même chose…Au fait, j’hésite entre un resto et une surprise à la maison, je ne sais pas trop! »

« Selfie : je déteste le 14 février! »

« Selfie avec le bonhomme du Carnaval 😊 Oh qu’il est cute »

Les évènements thématiques au rendez-vous! Que ce soit un festival, un événement social ou corporatif, une réunion, une fête, un anniversaire, le thème donne toujours une touche colorée et originale à nos évènements. En ce mois de février, le mois des oiseaux, du chocolat, des roses, du carnaval de Québec et de Montréal en lumière, nous avons pas mal d’activités à faire. Je tiens à féliciter notre courage festif. Il nous motive à participer à beaucoup d’événements en plein air malgré les quelques moins degrés rafraichissants. Mais celui qui remporte le Grand prix de la popularité mondial et commercial, c’est notre chère bien aimé des amoureux la Saint-Valentin. C’est fascinant comment ses traditions changent d’un pays à l’autre. Vous pensez clairement que je vais vous donner des conseils d’amoureux ou vous proposer des plans intéressants entre Lovers ou des idées cadeau pour votre « Habibi » (ce n’est pas le resto libanais du coin ! Habibi veut dire « mon amoureux » en libanais/arabe).

Et bah Non!

Vous vous trompez. Car même les célibataires peu importe leur statut parental ont le droit de célébrer cette fête. Non seulement les célibataires mais aussi les amis, la famille et les collègues tout en évitant le visage commercial de ce fameux 14 février. L’amour et le partage n’ont pas de date précise car ils font partie de notre quotidien. Et croyez-moi qu’on a pas mal d’options pour fêter l’amour même si on est célibataire. Toutefois, et avant de rentrer dans les détails, découvrons les origines de cette thématique. Je vous invite à monter à bord, le « Temps Machine de Moe » est prête à décoller.


Un voyage dans le temps…

Plusieurs destinations se présentent à notre « Temps Machine », et vous serez étonnés du nombre de légendes et d’histoires racontées autour de la St-Valentin. L’origine de cette fête demeure très mystérieuse. Mille et une histoires existent autour de ce sujet comme les Mille et une nuit de Shéhérazade. Première destination, la Rome Antique. Il semblerait qu’on est le 15 février et c’est la fête païenne des Lupercales : la fête de la fécondité. Les prêtres de Lupercus, le dieu de la fertilité de la Rome antique, sacrifient un bouc dans une grotte où, selon la légende, la louve avait allaité Romulus et Rémus. Ensuite, ils s’apprêtent à sortir dans les rues. Mais attendez! Ils ont des couteaux ensanglantés à la main, et peaux d’animaux sur le dos. Tout ce qu’ils font c’est toucher les gens. Quant aux jeunes femmes, elles s'approchent d’eux pour être touchées, un rituel qui selon ma « Temps Machine » aiderait à les rendre fécondes. Après la Rome Antique, le Moyen Âge, l’époque des célibataires de la Saint-Valentin. Dans le but de contrarier les Lupercales, le Pape Gelase 1er en personne déclare le 14 février date officielle de la St-Valentin en mémoire de trois martyrs de l’Église qui portent ce nom. En revanche, la fête païenne se fait en cachette et propose un nouveau jeu. Étant donné que Tinder, Grinder, GoSeeYou et bien d’autres applications n’existaient pas à l’époque, ils avaient créé un jeu de rencontre : « le cache-cache des célibataires » En quoi ça consiste ? Les femmes célibataires se cachaient dans les quatre coins du village et les jeunes hommes partaient à leur recherche. Lorsqu'un homme en découvrait une, il devait la marier dans l'année. Et la meilleure des nouvelles, c’est que même les hommes mariés avaient leur part dans ce jeu. Dès qu’il retrouvait « la plus belle fille du village », le plaisir les attendait la nuit de la St-Valentin.

Moe photo 1 St Val
Et Cupidon ?

Le Dieu de l’amour dans la mythologie romaine, non je ne l’ai pas oublié. Tout comme vous, les images de plusieurs dessins animés me viennent à l’esprit. Il est représenté par un petit enfant bruyant, portant des ailes d'or qui traverse les cœurs de ses flèches. Mais sous l'enfant apparemment innocent, se cachait un dieu puissant. Figurez-vous qu’il a attaqué Hercule, Apollon, Jupiter, sa propre mère et d’autres hommes. Ce gamin blagueur qui s’amuse à blesser les dieux et les hommes avec ses flèches avait qu’une seule mission, les rendre amoureux. Plusieurs autres légendes sont également à souligner tel que les oiseaux du 14 février, l’histoire du prince Charles d’Orléans, le mystère des X qui symbolisent les baisers et bien d’autres. Je vous laisse utiliser votre ami Google afin de les trouver.


Marketing de l’Amour, bonjour ! Comment puis-je vous aider en ce 14 ?

Nous sommes habitués à ce que la St-Valentin soit uniquement destinée aux amoureux.Moe photo 2 St Val Faux! Le marketing de l’amour nous a aveuglé avec ses cœurs, ses fleurs, les cartes de vœux et pleins d’autres accessoires rouges. Cette occasion est considérée comme le premierexemple de fêtes traditionnelles transformées par la culture de la consommation. « Le chocolat c’est quelque chose de rassembleur. Il est fait pour être partager. Cependant, nous n’avons pas besoin d’une fête pour aimer ou offrir quelque chose. Nous pouvons le faire tous les jours avec la famille, les amis, les collègues, le chéri ou la chérie » explique Jean Marc-Guillot le Maître chocolatier Meilleur Ouvrier de France et Champion du Monde de la Pâtisserie en 1997. « Au Japon, c’est un énorme business. Le salon du chocolat a lieu chaque année à la fin du mois de Janvier et attire énormément de commerçant et d’acheteurs. Pour eux, la St-Valentin ça marche super bien » explique le chef pâtissier du Fairmont le Reine Élizabeth. Mais qu’est-ce qu’il y a dans le chocolat à part du sucre et des calories ? Il contient la molécule du coup de foudre, une amphétamine naturelle qui est à l'origine du sentiment de bien-être. Selon le chimiste de l’amour le professeur Normand Voyer, c’est « le seul aphrodisiaque scientifiquement démontré ». Non seulement il nous donne de l’énergie mais il peut facilement manipuler nos sentiments. Au fait, c’est un Cupidon naturel. Si quelqu’un vous plait, vous n’avez qu’à lui offrir une énorme boite de chocolat et le laisser la finir devant vous.

Une « Date » le jour de la Saint-Valentin ? Why not ?

En 2019, « Dater » le 14 février choque encore des milliers de personnes car nous sommes censés la passer entre amoureux. Faux ! Et je ne vous le cache pas, je l’ai déjà fait. Honnêtement, ce fut une expérience très amusante car il y avait zéro attente. Il suffit de bien communiquer avant de rencontrer la personne et sérieux ça marche super bien. À nos jours, plusieurs moyens se présentent pour faire la connaissance de quelqu’un tel que les réseaux sociaux, les applications les bars, ou même les conférences. Mais personnellement, je préfère le hasard en personne, ce qui veut dire à l’ancienne. Je sais que ça fait un peu ringard pour la nouvelle génération, mais croyez-moi qu’il n’y a pas plus remarquable que le contact humain. D’où l’importance des événements thématiques, les soirées de réseautage et les activités sociales. Et le plus intéressant c’est qu’il y a des organisations et des entreprises qui s’en occupent. Il suffit juste de les suivre et vous aurez accès à une grande variété d’événements qui vous permettra de connecter avec les gens et trouver le ou la bien aimé (e).

Une soirée thématique unique : la St-Valentin et le grand rassemblent des célibataires à Québec!

Nous sommes habitués aux évènements de la Saint-Valentin. En revanche, une thématique qui brise les traditions s’impose à Québec. Mes chers célibataires, cette fois-ci vous ne resterez pas seuls à la maison à regarder des films et des séries sur Netflix car cette fête vous appartient. Et qui sait, peut-être que vous allez trouver votre deuxième moitié ( e ) grâce à Mélanie Trudel fondatrice de Célibataires Québec. Depuis 5 ans, la capitale fête royalement chaque année la Saint-Valentin des Célibataires dans le cadre du carnaval de Québec au Château Frontenac. C’est la soirée GL’AMOUR du Château qui attire plus de 600 personnes! « Depuis que j’étais petite, j’aimais matcher les gens. En 2010, j’ai conduit des amis célibataires pour les présenter à d’autres amis. En 2014, j’ai loué une galerie d’art pour présenter des célibataires amis à d’autres personnes. C’était Sold out! 125 personnes ont participé à l’évènement. En 2016, j’ai quitté mon employeur et j’ai décidé de lancer mon concept. Je voulais emmener les gens dans des soirées pour qu’ils se rencontrent. À nos jours, 40% des québécois sont célibataires, c’est énorme! » explique Mélanie Trudel. En l’occurrence, la thématique d’un événement découle de quelque chose qui nous tient à cœur. C’est très personnel mais en même très contagieux car notre objectif est de le partager avec les autres et les inviter à embarquer dans notre univers. On leur crée également un concept qui les touche directement.

Et le déroulement ?

Cette soirée thématique hors du commun est composée de quatre concepts se déroulant dans quatre salles différentes. La diversité des activités en fonction du thème, C’est qu’il y a de plus beau dans l’événementiel. Et cette diversité découle principalement de notre créativité. Tout commence par un grand Brainstorming avec l’équipe et c’est parti! « L’évènement principal a lieu dans la Salle de Bal. Il y a aussi un atelier de danse latine. Dans le Salon Bellevue, on a créé un concept de Casino traduit par un jeu d’hasard rassembleur dont le but est d’envoyer des « Eye Contacts » entre les participants. Du speed dating et défis évasion se font dans le Salon Rose et pour ceux qui souhaitent ‘’Pimper leur profile’’ deux photographes, des maquilleuses et des coiffeurs les attendent pour prendre une photo professionnelle dans le Salon Petit Frontenac. Même Bonhomme viendra nous rendre visite. Les gens peuvent s’habiller comme ils veulent. Ils sont ici pour l’évènement et pour découvrir le Château, c’est un endroit rassembleur. » affirme Mélanie.

Une application de rencontre 100% Québécoise pour les Célibataires Sérieux

Et ce n’est qu’un début pour vous mes chers « célibs ». Si vous avez l’intention de trouver votre deuxième moitié, ce n’est pas trop tard. Vous aurez un nouvel outil local à votre disposition à partir d’aujourd’hui. À la veille de la soirée GL’AMOUR, Mélanie Trudel s’apprête à lancer une nouvelle application de rencontre GoSeeYou à La Petite Grenouille à Montréal. Cette application brise toutes les normes classiques et remet en question les failles des applications actuelles. La demande surélevée sur les évènements de la femme d’affaire l’encourage à Matcher virtuellement les célibataires. « Le but est de cibler les gens qui veulent du sérieux à travers une icône, On voit aussi le statut familial, les centres d’intérêts, les préférences de la personne. Si ça Match, on peut savoir si elle a des enfants, et si elle en veut. Des appels audio et vidéo sont intégrés à la plateforme, ce qui donne l’occasion de se parler directement et rapidement, sans avoir à donner votre numéro de téléphone ou donner accès à Messenger à quelqu’un que vous ne connaissez pas. On peut même avoir accès à l’horaire du candidat »

Les événements de Mélanie ne se limitent à la soirée GL’AMOUR et GoSeeYou. Elle organise des conférences, des Blind Date, des voyages, du Speed Dating et desMoe 3 St-Val « Paniers Dating » dans les épiceries, et des chasses au trésor. Ceux des évènements rassemblent les gens et déclenchent des coups de foudre totalement scientifiques. Il y aura de la phényléthylamine, de l’adrénaline, et de la dopamine dans l’air. Tout commence par un sentiment de confort et de bien être inégalé pour ensuite augmenter le rythme cardiaque devenir tout rouge et excité. L’amour est un mix de toutes ces substances naturelles selon le professeur Voyer professeur à l’Université de Laval.

Pour finir mes chers, la Saint-Valentin appartient à tout le monde. Pensez à dire « je t’aime » à vos parents, vos amis, vos voisins, vos collègues…à toutes les personnes que vous appréciez. Ce n’est pas facile ? Alors exprimez-vous d’une autre façon, celle qui vous ressemble le plus. Et les évènements thématiques ? Ça commence toujours par une idée simple qui nous concerne pour ensuite rejoindre une grande communauté. Peu importe les saisons, l’occasion, et le contexte, la créativité c’est l’infini. En espérant que Cupidon et le chocolat changerons la vie des célibataires qui souhaitent retrouver leur deuxième moitié, je vous envoie pleins d’énergie positive.

Moe Hamandi

SUIVEZ MOE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX!!!!!

INSTAGRAM   LinkedIn LINKEDIN



 

Author

PersonPlaceholder
MPI Montreal & Quebec

 

 

 

 

Suivez-nous!

Connect with Us