Le Détox : perte de poids ou perte de temps?

RESIZED

By: MPI Montreal & Quebec | janv. 23, 2019


Moe Hamandi

Directeur Communication
MPI Montréal/Québec

 ILLUSTRATIONS:                      
Franck Anastasiou                            

‘’My god, j’ai pris je ne sais plus combien de Livres, Détox la semaine prochaine’’‘’Ah ouais ? Tu fais une Détox ? Comment ça marche ?’’ ‘’Tu as vu sa photo sur Insta, c’est  sûr qu’elle fait une Détox!’                                   

Au lendemain du temps des fêtes et des festivités, la tendance de la Cure Détox se manifeste au Québec comme ailleurs dans le monde. On entend des proches, des collègues, et des amis manifester leur besoin en termes de Cure Détox.

Est-ce vraiment un besoin ?

Est-ce vraiment un ‘’must’’ ?

Avant de le statuer, peut-on le définir ?


La réponse c’est NON! Pourquoi ? Car c’est super flou. Entre promoteurs de cette technique, nutritionnistes, entraineurs, et chefs, les gens sont ultra divisés. Des gens pour, d’autres contre, et vous, vous êtes complètement perdus.


Il était une fois…                                                                                     
PharaonCe phénomène ne date pas d’hier! Il remonte à des siècles et des siècles. Répandue dans l’Antiquité par les Égyptiens, puis au Vème siècle, par le Grec Hippocrate père de la médecine qui ordonnait des lavements à ses patients, la purification servait à purger le système de tout liquide impur dans le corps. Elle  permettait ainsi d’empêcher les maladies.  De plus, les religions ont toujours exigé des restrictions alimentaires et un style de vie à respecter tel que le carême, le jeûne et le Ramadan destinés à purifier l’âme et le corps. Mais à nos jours, cette tendance de ‘’désintoxication’’ alimentaire aveugle la plupart d’entre nous.  Les promoteurs de ces régimes détox, parmi lesquels des grandes stars comme la ‘’healthy addict’’ l'actrice Gwyneth Paltrow, assurent que certains aliments et le respect d’une cure Détox permettrait d'éliminer des "toxines" qui s'accumuleraient dans notre métabolisme. Les moteurs de recherches nous fournissent énormément de recettes ‘’Détox’’. Il suffit de taper le mot sur Google et Taraaaa nous trouverons une série infinie de menus. Cependant, nous pouvons facilement remettre en question leur efficacité. Pas en termes de mécanisme, mais en termes de conséquences sur notre santé.

Scientifiquement parlant…
Plusieurs médecins, nutritionniste, rejettent complètement cette idée. Comme le mentionne Klein A.V. et  Kiat H (2014) dans leur article Detox diets for toxin elimination and weight management: a critical review of the evidence - Journal of Human Nutrition and Dietetics, il n’existe aucune preuve et étude convaincante à l’appui des régimes de désintoxication qui promettent une gestion du poids ou une élimination des toxines. Le pouvoir de séduction de ces régimes réside probablement dans leur promesse de purification et de rédemption, qui sont des idéaux profondément enracinés dans la psychologie humaine. Et il ne faut jamais oublier que ceux sont des techniques de court terme. Toutefois, des habitudes saines de plus longue durée existent, et sont plus efficaces que les solutions rapides offertes par la commercialisation des régimes de désintoxication. À leur tour, les Instituts nationaux de la santé (NIH) évaluent aussi qu'il "n'y a aucune preuve convaincante que les régimes détox permettent d'éliminer des toxines ou sont bénéfiques à la santé.’’ De plus, l’organisation britannique Sense About Science a décrit quelques ‘’Détox’’associés à des produits commerciaux comme une perte de temps et d’argent. Et le British Dietetic Association a qualifié ces régimes d’absurdes et de "marketing myth".  

L’expérience…                                                                   
SmoothieParlons d’expériences personnelles : oui, je l’ai fait quelques semaines avant le temps des fêtes, enfin la Cure Détox. On s’entend bien que les hôteliers comme moi adorent la gastronomie et la boisson. En l’occurrence, on mange super bien avec nos clients, à l’hôtel, dans les 5@7 et les galas. Et du jour au lendemain, je me suis senti en ‘’overdose’’ de bouffe. Au secours, Détox! On se limite à la soupe au chou, la soupe aux betteraves, des fruits et légumes, de l’eau citronnée, du thé, des liquides, des liquides et encore des liquides. Et honnêtement, le résultat était super décevant. Ce grand changement alimentaire a complètement affecté mon style de vie, bouleversé mon entrainement physique, et mon corps est devenu tellement faible que j’ai fini par attraper le rhume et passer un weekend au complet devant des films de Disney. Au fait, ce n’était qu’un ‘’rêve bleu’’ qui s’est terminé en chute libre du tapis volant.

STOP ! Des explications ?

Suite à mes recherches poussées sur la Cure Détox, il n’y avait rien de mieux que de consulter trois spécialistes du corps humain :

Celle qui sait ce qu’on doit mettre dans notre assiette

Celui qui sait très bien les ingrédients qu’il a mis dans notre assiette

Celui qui sait comment bruler ce qu’on a mis dans notre assiette.


Alerte, nutritionniste !

Notre corps est super intelligent. Il distribue les taches sur ses différents organes comme un vrai leader. Par exemple, le foie se purifie tout seul en éliminant les substances indésirées à travers la bile ou les reins. ‘’ Ils vont consommer des liquides pendant trois jours et vont dire qu’ils sont propres. C’est dangereux et très cher! Ça peut causer un risque de mal nutrition, un manque de protéines et des migraines. Notre corps a besoin de glucides, de protéines animales et végétales, et du gras, chose qu’on ne trouve pas vraiment dans les Détox’’ explique Tina-Maria Noon nutritionniste à Nautilus Plus et diplômée de l’Université de McGill. Le cycle de détox-intox est très commun chez les gens. ‘’Tu manges n’importe quoi, tu te fais une détox et tu te remets à mal manger et ainsi de suite, c’est un cycle inutile. C’est que du court terme. On a besoin de manger un peu de tout surtout des légumes mixés! Plus c’est coloré plus on accès à une plus grande gamme de minéraux. Et il est important d’adopter un mode de vie équilibré; une bonne alimentation accompagnée d’une activité physique.’’ Affirme-t-elle.  

Et si on demandait l’avis d’un Chef ?
Chef

‘’Le mot Détox est puissant, normalement on parle de Désintoxication de drogue, c’est violent mais un coup marketing intéressant, explique le Chef exécutif du Fairmont le Reine Elizabeth Baptiste Peupion. Pour éviter de tomber dans l’excès du temps des fêtes, le chef recommande de cuisiner avec des bons produits. ‘’ C’est comme si la nourriture devenait dangereuse. Un repas des fêtes ne t’empêche pas d’avoir des bons marrons, une bonne dinde, des haricots verts avec une bonne échalotte, un filet d’huile d’olive, pas un kilo de beurre. Même chose pour le dessert, on peut remplacer le saccarose ou le sucre par du miel naturel,’’ rappelle-t-il.  La meilleure Détox équilibrée et saine est celle qui prend en considération le long terme. ‘’Celle à court-terme n’a pas un effet rapide.‘’explique-t-il. En l’occurrence, arrêter de manger quelque chose que nous sommes habitués à consommer d’un seul coup n’est pas recommandé. ‘’Ton corps peut assimiler le fait de plus avoir cet aliment, d’un simple apport calorifique ou d’un certain côté nutritionnel, comme une carence’’ observe le chef Baptiste. Il suffit de mettre en place un mode de vie sain, des gestes quotidiens qui permettrons à notre corps de se purifier et d’éliminer les toxines sans le priver de quoi que ce soit. ‘’Plusieurs aliments aident à faire ça dont le Gingembre, les légumes verts qui contiennent de la chlorophylle, et les légumineux. On fait beaucoup de smoothies au restaurant Rosélys, des plats à base de légumineux, des salades et des plats réconfortants dans la section’’ prêt à manger ‘’au Marché Artisans. C’est notre garde santé. Et même au banquet nous avons créé des menus très sains et des pauses santés. ’En parlant de Détox, nous avons tendance à assimiler l’idée à ce qu’on va boire. ‘’Je mange beaucoup de légumineux, de légumes verts le soir, du poisson et régulièrement de la charcuterie. Il y a un facteur à l’intérieur de ça quand tu manges, c’est les efforts que tu fais aussi, le sport, l’action tout doit s’éliminer!’’ rappelle le chef Baptiste.

Du Sport ? Allons voir le kinésiologue…
Le vrai détox et non commercial passe avant tout par l’activité physique. ‘’Je n’aime pas le mot Détox, je ne le permettrai pas à mon client, et je ne l’encouragerai pas à en faire un. Toutefois, je luis suggérerai un changement au niveau alimentaire, et donc voir une/un nutritionniste pour apporter un changement à long terme. Le mot Détox est très temporaire. Mon but en tant que coach je veux que les gens s’alimentent bien, qu’ils adoptent des activité physiques 4 à 5 fois par semaine. Je ne veux pas avoir le même client 5 ans plus tard’’ explique notre Kinésiologie à Nautilus-Plus Martin Côté-Couillard. Il est primordial d’avoir les bons ratios de protéines, de fibres, de vitamines, et de minéraux pour avoir un bon apport énergétique durant l’entrainement. Quand on fait une détox ‘’les aliments ne restent pas dans le système digestif assez longtemps pour apporter assez d’énergie à la totalité d’un entrainement. Quand on parle d’une cure liquide, on va retirer les fibres qui elles à leur tour facilitent le transit intestinal pour apporter un niveau d’énergie stable pendant l’entrainement et pour le reste de la journée’’ affirme-t-il. Remplaçons alors Détox par changement alimentaire sain. ‘’C’est une combinaison de nutritionniste et de Coach, une bonne désintoxication consiste à l’adoption d’une activité physique avec une alimentation saine’’ explique Martin.

Les secrets du Petit Libanais…
Une vraie Détox saine c’est quand on mange de tout et de rien en même temps. Un ensemble de gestes réfléchis qu’on respecte jour après jour. Ça fait partie de votre quotidien, du moment où vous vous levez jusqu’au dodo. Commencez par boire de l’eau dès le réveil et offrez à votre métabolisme ce qu’il mérite après une déshydratation de près de sept- huit heures. Au fait, je me suis rendu compte que la bouffe libanaise est pas mal un bon moyen de Détox. Pour les gens qui ne les savent pas, je suis d’origine libanaise. Un vrai Babaghanouj. C’est un mariage entre la viande, les légumes et les légumineux. Un ‘’trouple’’ qui évite les troubles. La grande majorité des mets traditionnels libanais sont constitués de ces trois sources d’énergie. Par exemple, les épinards à la viande hachée accompagnée de riz aux vermicelles, les courgettes farcies au riz, les akras à la viande accompagnée également de riz aux vermicelles, les falafels à base de pois chiches, le Taboulé qui est beau bouquet de légumes, la salade Fattouch fraiche et super colorée et bien d’autres. On ne se prive de rien du tout et on mange super bien.

Pour finir mes chers, il est important d’ajouter un fruit nouveau à votre frigo chaque semaine. Quand vous faites votre épicerie, pensez en premier lieu aux fruits et légumes. C’est cher ? Évitez alors les grosses chaines et rendez-vous à la fruiterie ou le marché du quartier. Et au lieu d’investir dans des produits qui ne servent à rien, mettez de l’argent de côté pour consulter un kinésiologue et une nutritionniste, un bon moyen de se faire des nouveaux et de sortir de la routine du Popcorn, des séries et de la paresse!

Enjoy !

Moe Hamandi

SUIVEZ MOE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX!!!!!

INSTAGRAM   LinkedIn LINKEDIN






 

Author

PersonPlaceholder
MPI Montreal & Quebec

 

 

 

 

Suivez-nous!

Connect with Us