Comment garder contact avec son écosystème en temps de crise ?

Visuel-Article-GarderContact

By: MPI Montreal & Quebec | avr. 30, 2020

Au début de la pandémie du Covid-19, le chapitre Montréal-Québec de MPI s’est demandé comment garder contact avec l’écosystème de l’événementiel d'affaires québécois en tant de crise ?

L’événement du Global Meeting Industry Day (GMID) du 14 avril dernier a permis de rassembler 15 085 professionnels de l’industrie à travers le monde1.

 Cette même journée se tenait le webinaire « Annuler, Reporter ou Transformer », présenté par trois chapitres francophones : MPI Belgique, MPI France-Suisse et MPI Montréal-Québec, en collaboration avec le Meeting Design Institute.


photo-of-woman-using-her-laptop-935756

Et localement ?

À l’échelle de notre chapitre Montréal-Québec, Matthieu Guilhem, VP Éducation et Président Élu, a pris l’initiative de créer les rassemblements « Plus Fort Ensemble / Stronger Together ».

Il s’agit d’appels Zoom 1 à 2 fois par semaine ouverts aux membres MPI ainsi qu’aux non-membres curieux d’en savoir davantage sur l’industrie de l’événementiel d'affaires.

Matthieu explique : « Nous avons développé un RDV hebdomadaire avec nos membres, ce qui permet de garder contact avec eux, de rester présents à leurs yeux. Nous avons des fidèles qui sont là chaque semaine, et d'autres qui s'ajoutent au gré des thématiques. Le virtuel a du bon, car ces rencontres ont permis d'attirer des membres qui d'habitudes ne sont pas forcément présent à nos événements physiques. »

Depuis le 27 mars 2020, 9 discussions ont été animées par MPI Montréal-Québec.

« Les thématiques nous permettent d'avoir des discussions ciblées. Durant les 4 premières sessions, nous étions sur des sessions sans thématique, ce qui a permis à chacun de s'exprimer, dire comment il se sent, partager un peu de son quotidien, tant professionnel que personnel. Les thématiques que nous avons nous permettent maintenant d'avancer sur des bonnes pratiques. »

PLUS FORT ENSEMBLE MPI MONTRÉAL & QUÉBEC

Voici les thématiques des deux dernières sessions:

  • Comment continuer à faire du networking à distance ? (17 avril)
  • Le futur des événements d’art, de culture et la place des divertissements dans les événements corporatifs (29 avril)

La prochaine sera annoncée sur notre page Facebook.

Un point bonus à ces réunions ? La présence de membres du CA du chapitre !
« Plusieurs membres du CA participent à ces forums, ce qui nous permet d'avoir un contact direct avec tous les participants, ce qui n'est pas forcément possible avec nos événements en présentiels, durant lesquels des groupes "naturels" se forment, voire s'ancrent tout au long de l'événement. »

    Et vous, comment votre entreprise ou organisation garde-t-elle contact avec son écosystème en temps de crise du Covid-19 ? Laissez-nous savoir en commentaires !

depth-of-field-photo-of-man-sitting-on-chair-while-holding-927451

1 Donnée numérique tirée de Until we meet again, let’s unite (2020) GMID goes virtual. Récupéré le 29 avril à l’adresse: https://gmidgoesvirtual.snoball.events/

 

 

Author

PersonPlaceholder
MPI Montreal & Quebec

 

 

 

 

Suivez-nous!

Connect with Us